

Château de Carignan - 2014
Historique
Site d'une villa romaine puis siège d'une seigneurie du XIe au XIIe siècle, le château de Carignan fut construit en 1452 par Jean Potron de Xaintrailles, compagnon d'armes de Jeanne d'Arc, vainqueur du connétable Talbot en 1453 à la bataille de Castillon qui mit fin à la guerre de Cent Ans. Le domaine de 150 ha dont 65 de vignes exposées sud et sud-ouest sur des coteaux argilo-calcaires recouverts de graves caillouteuses. Surplombant la Garonne, le domaine bénéficie d’un climat tempéré.
Situation
Situé à 10 km de Bordeaux, le Château Carignan arbore un logo élégant, dont les courbes rappellent les C du Château Carignan, mais évoquent aussi les croissants du port de la lune. Ce vaste domaine surplombant la Garonne s'étend sur 150 ha dont 65 de vignes exposées sud et sud-ouest sur des coteaux argilo-calcaires recouverts de graves caillouteuses, bénéficiant d'un climat tempéré. La proximité du fleuve joue également un rôle essentiel dans l’équilibre climatique favorable à la culture de la vigne. Toutefois, on retiendra que si le travail de la vigne est plus difficile sur les sols pentus et les rendements sont souvent bas mais les raisins y gagnent en concentration et complexité.
Avis et Remarques
Souvent le travail de la vigne est plus difficile sur les sols pentus avec des rendements bas mais le raisin y gagne en concentration et complexité. Aujourd'hui grâce à la ténacité et aux efforts du Directeur du Domaine, Le Château de Carignan produit des vins exceptionnels, fruité, fin et velouté, avec la technologie Grands Crus et provenant d'un terroir qui privilégie le cépage Merlot, Bravo Monsieur Frulio.
Récompenses
Vin sélectionné et noté par le figaro 14/20
Médaille d'Or - Concours de Bordeaux Vins d'Aquitaine 2011
Médaille d'Argent - Concours Mondial de Bruxelles 2011
Fiche technique