Le Haut-Médoc de Maucaillou
  • Le Haut-Médoc de Maucaillou
  • Le Haut-Médoc de Maucaillou
  • Le Haut-Médoc de Maucaillou
  • Le Haut-Médoc de Maucaillou

Le Haut-Médoc de Maucaillou

9,00 €
TTC

Le Haut-Médoc de Maucaillou - 2015

Quantité

  • Paiement sécurisé via notre module bancaire https Paiement sécurisé via notre module bancaire https
  • Livraison directement chez vous & Suivi personnalisé Livraison directement chez vous & Suivi personnalisé
  • Une sélection de vins de qualité Une sélection de vins de qualité

Situation

Le Haut-Médoc de Maucaillou provient des vignes situées sur la commune de Lamarque et qui font partie intégrante du Château Maucaillou. Cela correspond à des parcelles que Le Père de Pascal Dourthe  avait achetées il y a fort longtemps, et que Pascal Dourthe est  heureux de mettre en valeur tant elles sont situées sur des terroirs contigus à Maucaillou.                           Issu du Négoce " Les Notables de Maucaillou".    

Historique

En 1982, lorsqu’il quitte l’entreprise familiale de négoce de vins CVBG (Dourthe Frères et Kressmann), Philippe DOURTHE crée avec son père Roger leur propre société de Négoce au cœur du Médoc, à Moulis-en-Médoc, sous le nom de « DOURTHE Père & Fils ».
En avril 1984, Roger DOURTHE disparait à l’âge de 84 ans. 
En 1985, Pascal DOURTHE, fils de Philippe et petit-fils de Roger, entre dans la nouvelle affaire de négoce de vins familiale. Dans un premier temps, il va se consacrer au développement commercial de l’affaire sur tous les marchés européens ainsi que sur le Canada et l’Asie. 
En 1992, Pascal DOURTHE prend la gérance de cette société de négoce, et la rebaptise « Les NOTABLES de MAUCAILLOU ». Cette société a en effet son siège social dans les anciennes dépendances du Château MAUCAILLOU (propriété de la famille Philippe DOURTHE), construites en 1871, et ancien berceau professionnel des frères DOURTHE, Roger et André, créateurs de la société de négoce DOURTHE Frères, en 1935.
En 1995, Pascal DOURTHE ajoute une nouvelle corde à son arc en créant « E.D.M. » (Les Entrepôts De Moulis), filiale des NOTABLES DE MAUCAILLOU, qui est une société de prestations de services, spécialisée dans le stockage, le conditionnement des vins et leur expédition pour le compte de tiers dans le monde entier. A travers cette identité, la saga de la famille Philippe DOURTHE continue à se perpétrer depuis 1840, toujours animée par la même passion viti-vinicole.

Les Notables de Maucaillou

Cette PME distribue une partie des vins des propriétés familiales, qui représentent 175 hectares de vignoble et plus 1.200.000 bouteilles chaque année.

Une lignée de vins de marques, particulièrement sélectionnés parmi lesquels on retrouve :

Le Haut Médoc de Maucaillou

Chaque année lors de la dégustation à l'aveugle de l'ensemble des cuves de sa propriété de Maucaillou, Philippe Dourthe, ingénieur oenologue et ses collaborateurs ont toujours goûté avec un très réel  plaisir le vin provenant de la cuve n° 8 (d'une capacité de 53300 litres).  C'est alors que l’idée lui est venue de mettre ce vin en bouteilles pour certains de ses meilleurs et fidèles clients. Le Haut-Médoc de Maucaillou est un vin élaboré et proposé à partir du millésime 2003. C’est un vin tranquille qui a ses propres particularités avec notamment un fruité enveloppant très agréable.   .

Avis et Remarques

 Devant les qualités organoleptiques des vins du Château MAUCAILLOU, de nombreux écrivains du Vin l’assimilent à un Grand Cru Classé du Médoc : « Ce cru n’a cessé de monter en qualité et se situe maintenant sans discussion au niveau d’un (bon) cru classé » (Didier TERS). C’est aussi l’avis de Robert PARKER qui écrit de MAUCAILLOU qu’il « équivaut à un 4 ème cru ». Patrick DUSSERT-GERBER le classe en « Deuxième grand vin classé, catégorie B ». Claude FERRET précise, dans l’édition de BORDEAUX ET SES VINS, que MAUCAILLOU « pourrait figurer dans un nouveau classement » … Il ne fait nul doute que MAUCAILLOU aurait pu faire partie des lauréats du Classement inamovible des Grands Crus Classés en 1855. Mais il n’était malheureusement pas encore né pour participer à cette compétition, puisque son vignoble n’a vu le jour qu’en 1875. Ce qui lui donne tout de même un âge respectable.

Le Château MAUCAILLOU a été l’un des rares crus « Bourgeois » à être admis dans le cercle très fermé de l’Union des Grands Crus de Bordeaux, association qui entend regrouper les meilleurs crus de Bordeaux.

2015
18 Produits

Fiche technique

Contenance
75cl
Couleur
Rouge
Teneur en Alcool
13 %
Pays
France
Accords
Apéritif, Entrées, Viandes ou Cuisines du Monde
Appellation
Haut-Médoc
Température de Service
Entre 15 et 17°C
Goûts
Rouge fruité aux notes de fruits noirs.
Cépage
60% Cabernet-Sauvignon, 24% Merlot, 16% Cabernet franc
Région
Bordeaux
Terroir
Graves de Guntz
Millesime
2015
Conservation
A boire ou à garder 10 ans