Chateau BONNET
  • Chateau BONNET
  • Chateau BONNET
  • Chateau BONNET
  • Chateau BONNET
  • Chateau BONNET

Chateau BONNET

7,10 €
TTC

Château BONNET- Rouge - 2015-2016

Quantité

  • Paiement sécurisé via notre module bancaire https Paiement sécurisé via notre module bancaire https
  • Livraison directement chez vous & Suivi personnalisé Livraison directement chez vous & Suivi personnalisé
  • Une sélection de vins de qualité Une sélection de vins de qualité

Historique

C'est dans le courant du XVIe siècle, que fut constitué le vignoble du Château Bonnet à Grézillac, sous l’impulsion d’une famille de riches marchands libournais, les Reynier.  Très actifs, ces négociants se rendirent acquéreurs vers 1560 de la «maison noble de Bonnet» et pratiquèrent une importante politique de remembrement des terres autour de la maison de maître. Ils échangèrent de nombreuses terres, achetèrent de nouvelles parcelles de bois… Le paysage se transforma  en l’espace d’une trentaine d’années autour de la demeure de Bonnet ; de splendides plantiers de vignes remplacèrent sur les coteaux les espaces forestiers.  Un terroir était né…

Situation

Le Château  Bonnet est situé au nord de l’Entre-deux-Mers, sur les croupes argilo-calcaires de Grézillac dominant la vallée de la Dordogne. Après être passé entre les mains de plusieurs propriétaires, jusqu’à son acquisition en 1897 par Léonce Récapet, grand-père du propriétaire actuel Monsieur André Lurton.

En 1956, André Lurton prend en charge les 30 hectares, commençant à constituer un véritable empire viti-vinicole atteignant aujourd'hui près de 300 hectares. Ce viticulteur passionné, qui pendant plus de soixante ans rechercha les meilleurs terroirs de Bordeaux pour y produire les plus grands vins. Ce personnage emblématique veille personnellement sur ses vignobles et produits à tous les stades de leur élaboration, alliant les savoir-faire ancestraux à une technologie de pointe. La signature de la famille Lurton est la garantie d'une qualité irréprochable mondialement reconnue, comme Château La Louvière, Coucheroy, Couhins-Lurton. Dauzac..ou encore Rochemorin.

Vinification et Elevage 

Sur les 270 hectares que compte l’exploitation, 150 ha sont des sols argilo-calcaires et argilo-siliceux plantés avec des cépages merlot et cabernet-sauvignon qui sont utilisés à la production des vins rouges en culture raisonnée. Les vignes sont âgées d’une vingtaine d’années, avec une densité de plantation de 3000 à 5000 pieds à l’hectare. Les vendanges sont soit récoltées à la main, soit mécaniques précédées d’un tri manuel. Le domaine bénéficie de l’expertise de l’œnologue Denis Galabert pour conduire la vinification. Les baies subissent une macération pour une durée de 2 à 3 semaines, puis une fermentation alcoolique dans des cuves inox thermo-régulées. A l’issue de la fermentation malolactique, le vin est élevé pour partie en cuves pour partie en barriques. Le Château Bonnet AOC rouge est un vin mis en bouteille assez jeune. Il se savoure plutôt jeune, mais la qualité de ses tanins lui autorise un vieillissement harmonieux de plusieurs années.

Avis et Notation

Vinogusto.com - Note : 14,00 / 20
Vin à la robe profonde et appétissante. Au nez, on perçoit d’agréables notes fruitées et des épices. L’attaque est franche, agréable. En bouche, le vin a de la matière, et une certaine rondeur. L’acidité est bien marquée, mais le tout reste agréable. Finale épicée. Pas mal pour un 2013 ! (Lauréat Comité de Dégustation Vinogusto)
Guide Hubert  - Note : 4,00 / 5
Nez de mûre, résineux, pierre chaude, notes fumées et mentholées, bouche ample, charnue, franche, avec des tanins bien présents et de la suite. Solide pour le millésime.

Médailles

Médaille d'Argent Concours Mondial Bruxelles 2015

médaille argent Concours Mondial de Bruxelles
                       
2015-2016
12 Produits

Fiche technique

Contenance
75cl
Couleur
Rouge
Teneur en Alcool
13 %
Pays
France
Accords
Entrées - Salades Composées - Viandes Rouges ou Blanches - Légumes - fromages
Appellation
Bordeaux
Température de Service
Entre 16° et 18°C
Goûts
Vin souple et rond prolongé par des arômes de fruits frais, paré d’une jolie robe grenat soutenu où virevoltent des reflets violets laissant échapper de savoureux arômes de fruits rouges ponctués d’un léger fumé.
Cépage
50% Merlot - 50% Cabernet Sauvignon
Région
Aquitaine
Terroir
Argilo-calcaire et argilo-siliceux
Millesime
2015-2016
Conservation
Entre 3 et 7 ans
Récompense
Médaille d'Argent au Concours Mondial de Bruxelles 2015